Amérindianités et Savoirs, Propositions épistémologiques - Parution

March 25, 2019

 

Les éditions Le Poisson Volant sont heureuses de vous annoncer la parution du collectif universitaire (Poitiers / Sorbonne) Amérindianités et Savoirs, Propositions épistémologiques, sous la direction de Michel Riaudel et André Magord. Photo de couverture : Patrick Pardini

 

"L’autre n’est pas l’objet du savoir, il est sa source »

 

La question reste toujours de se défaire de ses schémas de pensée, de ses préjugés, de se mettre en condition de comprendre ce qui est différent, de « se déplacer », au sens propre comme au sens figuré, pour s’agrandir, élargir son monde et son rapport au monde.

C’est le mot : « poignant ». Guarani, Suruí, Tukano, Inuits, Navajo, et Mohawks, entre autres. Des peuples indigènes qu’on ne connaissait quasiment pas quelques pages plus tôt et dont on se sent si proches en refermant ce livre. Amérindianités et Savoirs nous présente ces peuples avec pudeur, mais de l’intérieur, comme si au lieu de lire des études sérieuses, on discutait tranquillement autour du feu. La dimension universitaire, qui apporte rigueur historique, culturelle, et linguistique à tous ces témoignages, disparaît derrière l’expérience de terrain. On est transporté, aspiré. Être femme, c’est une autre façon d’être humain. Le savoir traditionnel et le langage sont source de pouvoir. On découvre un univers où on ne nous demande pas pourquoi on reste, mais combien de temps. Et enfin, que l’université c’est la culture et le prestige, mais aussi l’acculturation et le déracinement. « C’est le choc qui rend la culture visible ».

 

Dossier de presse

Please reload

Suivez-nous
Please reload

Tags
  • Facebook Basic Square
Please reload

Derniers articles
Please reload

Archives

© Laure Collet Traductions

SUIVEZ-NOUS

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icon