Auteurs de la semaine

January 17, 2017

Connaissez-vous Maria Fernanda Bicalho et Fernando Henrique Cardoso ?

 

Maria Fernanda Bicalho, auteure de La Ville et l'Empire, Rio de Janeiro au XVIIIème siècle

 

Professeure associée au Département d’Histoire de l’Universidade federal Fluminense, Maria Fernanda Bicalho est également professeure invitée à l’Université de Provence, et en 2014, à l’EHESS de Paris. Elle est également professeure associée dans le programme de Doctorat en patrimoines d’influence portugaise, du Centre des Études sociales de l’Université de Coimbra.

 

Maria Fernanda Bicalho fait partie de nombreux réseaux de recherche brésiliens et internationaux. Elle a dirigé et dirige toujours des thèses et des mémoires en Histoire du Brésil colonial, Histoire moderne, et Histoire de la Péninsule ibérique.

Elle se concentre actuellement sur l’Histoire politique, développant des travaux et des cours sur les réseaux de pouvoir et d’administration de l’Empire portugais ; des pouvoirs, des institutions, et des élites de la monarchie portugaise et sur ses territoires d’outre-mer.

 

 

Dans « La Ville et l’Empire », elle fait preuve de toute son expérience dans le domaine de l’Histoire urbaine et de l’Urbanisme, notamment en ce qui concerne Rio de Janeiro, entre les XVIème et XIXème siècles.

 

 

Fernando Henrique Cardoso, auteur de La Somme et le Reste, et Ces penseurs qui ont inventé le Brésil

 

Président de la République fédérative du Brésil lors de deux mandats consécutifs (1995-2002), Fernando Henrique Cardoso est désormais le président de la Fundação Instituto Fernando Henrique Cardoso (FiFHC, à São Paulo) et président honorifique du Bureau national du Parti de la Sociale-Démocratie Brésil (PSDB). Il préside également la Commission mondiale sur la Politique des drogues, et il est un des douze membres des Elders, groupe indépendant de leaders mondiaux qui travaillent ensemble pour la paix et les droits de l’Homme, créé en 2007 par Nelson Mandela.

 

Récipiendaire de nombreuses décorations et distingué par de nombreux hommages, il a reçu le 10/07/12 le Prix John W. Kluge pour son étude de l’humanité, octroyé par le Centre John W. Kluge de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.

 

 

 

 

 

Please reload

Suivez-nous
Please reload

Tags
  • Facebook Basic Square
Please reload

Derniers articles
Please reload

Archives

© Laure Collet Traductions

SUIVEZ-NOUS

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icon