• Le Poisson Volant

Parution - SANS LA MER, LE MOT


Les éditions Le Poisson Volant sont heureuses de vous annoncer la parution de Sans la mer, le mot, sous la direction d'Angélica Amâncio.


Cinq poétesses brésiliennes contemporaines nous offrent ici leur vision du monde depuis leur Minas Gerais natal. Des textes poignants, frappants, qui en quelques mots distillent une délicatesse et une violence émouvantes. Avec cette anthologie, Angélica Amâncio donne la parole à cinq femmes loin de la mer qui nous font voyager avec leur plume. Une ode au Brésil du milieu, celui qui n’a pas de plage, pas de touristes. Décidément, le Minas Gerais recèle encore bien des diamants et des pépites. Ana Elisa Ribeiro, Adriane Garcia, Karine Bassi , Maria Esther Maciel, et Simone Teodoro vous les livrent entre leurs lignes.


Chez Le Poisson Volant, vous l’aurez compris, on aime bien les outsiders. Donner leur chance à celles et ceux qui méritent la lumière et qui ne récoltent que des ombres. Alors, encore une fois, on s’est fait plaisir. Ici, on mise sur le Brésil, les femmes, et la poésie. Et la coordinatrice de ce joli projet, Angélica Amâncio n’a certainement pas eu tort d’oser. Oser proposer la traduction française à ses étudiants, et oser proposer à votre fidèle servante leur publication dans une édition bilingue. Dans ce projet, il y a tout qui va bien, d’autant que ce n’est pas la première fois que nous publions des travaux étudiants, parce que ça stimule leur créativité et leur professionnalisme, mais surtout aussi parce que pour un premier essai (souvent) la qualité est au rendez-vous.

Et puis, last but not least, il ne faudrait pas oublier les poétesses et leurs œuvres. Femmes de peu de mots, il est vrai, mais quels mots !

Vous verrez, le Minas Gerais n’a peut-être pas la mer, mais avec ces poèmes-là, vous découvrirez de splendides nouveaux horizons.