• Le Poisson Volant

Mousson, Contes de Goa - Parution


Le Poisson Volant est heureux de vous présenter Mousson, Contes de Goa, de Vimala Devi !

« Douze ans après l’arrivée de Vasco de Gama en Inde, Goa est conquise par les Portugais en 1510 »

Seize contes authentiques et incisifs nous invitent à découvrir le monde complexe et cosmopolite de l’ancienne enclave portugaise, Goa, en Inde dans la première moitié du XXe siècle.

Cœur de l’occupation portugaise, Goa porte encore aujourd’hui les traces des quatre siècles de présence coloniale dans sa société, son architecture, son folklore, sa culture, et en particulier dans sa littérature. Ce recueil de contes nous brosse le portrait réaliste d’une société coincée entre deux univers. C’est à travers la représentation de la vie quotidienne que se révèlent les contrastes, les divisions et les contradictions, qu’elles soient sociales ou religieuses. Vimala Devi cherche à préserver une identité menacée, celle d’une Goa qui était, mais qui n’est plus, à la veille de sa réunification avec l’Inde. À travers les souvenirs d’une société en mutation, la mousson étant, pour le meilleur ou pour le pire, annonciatrice des grands changements à venir pour les Goanais, elle se fait porte-parole des problèmes sociaux de cette société à la fois merveilleuse et décadente.

Depuis 2018, Le Poisson Volant est partenaire officiel du Département de portugais de l'Université d'Aix-Marseille. Mousson est le premier opus de la Collection Chaire Eduardo Lourenço.

Lire notre dossier de presse


© Laure Collet Traductions

SUIVEZ-NOUS

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icon