NOS LIVRES

Le Poisson Volant vous propose des traductions d'œuvres inédites en français,

disponibles en version Kindle et broché.

Isabelle de Portugal, l'Impératrice

Manuela Gonzaga
Biographie Historique
En 1526, Isabelle de Portugal, considérée comme l'une des plus belles femmes de son époque, part en Castille à la rencontre de Charles Quint, roi d'Hispanie et empereur du Saint empire romain germanique. A ses côtés, elle sera la femme la plus puissante de la chrétienté : elle a conquis le monde avec grâce, amour, et intelligence. Elle a affronté les grands de son temps, de François Ier à Soliman le Magnifique, à la force de l’esprit. Elle était assise sur le trône d’Espagne lorsque celui-ci baignait dans l’or des Indes et que son pays natal faisait la conquête du Brésil. 
 

Mozambique : pour que ma mère se souvienne

​Manuela Gonzaga

Roman Autobiographique

 

Dans la jungle de ses souvenirs africains, Manuela Gonzaga tente de sauver une extraordinaire histoire d'amour pour l'Afrique et le Mozambique des affres de la maladie d'Alzheimer qui menacent la mémoire de sa mère. Avec la joie et la spontanéité de l'adolescente qu'elle était en arrivant là-bas, elle nous fait découvrir ce monde perdu, merveilleux et violent, qu'était l'Empire colonial portugais. 

 

Shéhérazade : la dernière nuit​

Manuela Gonzaga

Conte Poétique

 

Roman initiatique et conte de fées tout à la fois, comme son héroïne, il est l'Un et le Tout. Chaque chapitre est une histoire, mythique, magique, drôle, ou triste, qui nous transporte ou ramène. Impossible de savoir si on est parti très loin ou resté tranquillement au point de départ. Chaque chapitre est une expérience, une vie, une pièce d'un puzzle; et dans cette image, cette sensation que l'on retient en refermant le livre, le tout est supérieur à la somme des parties. Nous sommes un, et nous sommes tous. Une merveille.

 

L'Empire des Moineaux - Trilogie « Les Dagues de l’Empire » volume I

João Paulo Oliveira e Costa

Roman Historique d'Aventures

 

« L’Empire des Moineaux » ou comment un tout petit royaume est devenu le maître du monde. Vasco de Melo et D. Miguel de Castro font partie de la garde rapprochée du roi. Miguel a-t-il épousé une espionne à la solde de la cour castillane ? Et Vasco a-t-il vraiment trouvé l’amour dans la forêt brésilienne ? Amour, sexe, espionnage et trahison, honneur, et bravoure, les agents du roi franchiront toutes les frontières pour la gloire de Portugal.

 

 
 

Au Fil du Temps - Trilogie « Les Dagues de l’Empire » volume II

João Paulo Oliveira e Costa

Roman Historique d'Aventures

 

Au crépuscule de sa vie, le noble D. Álvaro de Ataíde se souvient avec passion et nostalgie de cent ans d’aventures, de guerres, de triomphes, et d’honneur. Prisonnier de son corps mais l’esprit vif, le vieil homme s’apprête à quitter ce monde, qu’il connaît par cœur et qui ne cesse de le surprendre. Cap-Vert, Brésil, Guinée, et terre des épices, le noble chevalier et le corps des espions du roi D. Manuel nous entraînent dans une foule de souvenirs plus vivants les uns que les autres, où les grands noms de la Cour portugaise côtoient le petit peuple dans un périple international.

Le Chevalier d'Olivença - Trilogie « Les Dagues de l’Empire » volume III

João Paulo Oliveira e Costa

Roman Historique d'Aventures

 

Dans ce dernier volet de la trilogie, le personnage central, c’est Jeanne la Folle. Fille des Rois Catholiques, mère du puissant Charles Quint, et sœur des deux premières épouses de D. Manuel I, Jeanne est entrée dans l’Histoire comme la possessive femme de Philippe, le Bel. Accusée d’excès par certains, elle a été écartée du pouvoir, et enfermée à Tordesillas. Mais qui d’autre Jeanne a-t-elle bien pu aimer ? La reine est-elle retombée amoureuse après la mort de Philippe. A-t-elle eu d’autres amis intimes ? Comme Vasco de Melo, par exemple ? Sur ces interrogations se construit une fabuleuse histoire d’amour dans le décor de l’Europe trépidante du XVIe siècle.

 

 

Le Samouraï Noir

João Paulo Oliveira e Costa

Roman Historique d'Aventures

Découvrez le Japon féodal du XVIe siècle à travers les yeux de Carlos, un prince du Congo, de Pedro, un Luso-brésilien, et d'Ana, une Japonaise catholique. La toute jeune cité de Nagasaki est alors au cœur du réseau commercial mondial dominé par les Portugais, et les Jésuites y répandent la religion catholique, sous l’œil inquiet de Rome. Des pirates cruels, des marchands avides, des courtisanes énigmatiques, des samouraïs dévoués, des missionnaires, des espions, et de puissants seigneurs de guerre croisent la route des fidèles de toutes les religions. Passions intenses, ambitions, jalousies, et désirs de vengeance s'entremêlent dans un nouveau monde en émergence, qui relie Rome, Lisbonne, le Brésil, le Congo, l'Inde, la Chine, et le Japon.

 

L'Infant Dom Henri, Prince Navigateur

João Paulo Oliveira e Costa

Biographie Historique

Plus connu en France sous le nom de "Henri le Navigateur", cet infant de Portugal est l’instigateur des grandes Découvertes portugaises. Mais pas seulement. Baron assoiffé de pouvoir et prince pragmatique, D. Henri a toujours su lier ses intérêts à ceux de la Couronne, et se construire ainsi un patrimoine extraordinaire. En adoptant son neveu, pour raison d'État, cet arrière petit-fils du fondateur de l'Ordre de la Jarretière est devenu le grand-père de D. Manuel I, qui a découvert le Brésil, et l'arrière grand-père de l'infante Isabelle, qui a régné sur le saint-empire romain germanique. Un homme de légende.

 

 

Dom Manuel I : un prince de la Renaissance

João Paulo Oliveira e Costa

Biographie Historique


Roi Bienheureux de la dynastie d'Aviz, Dom Manuel I n'aurait jamais dû monter sur le trône de Portugal. À la périphérie de l'Europe, il a profité des guerres qui déchiraient le monde chrétien pour dominer les océans. Avec lui, le Portugal a gagné l'Afrique, le Brésil, et l'Inde des épices. Roi visionnaire, amoureux de la reine et des arts, il a donné naissance au style manuélin et assis sa fille Isabelle sur le trône impérial, aux côtés de Charles Quint. Sans jamais sortir des frontières de son royaume, il est allé plus loin que les Grecs et les Romains.

 

António de Vieira : l'incroyable histoire du favori juif portugais de Pierre le Grand

José Milhazes

Biographie Historique / Enquête

 

Portrait d'un juif portugais qui a fait une brillante carrière en Russie sous le règne de Pierre Ier. Le point commun entre l’un des premiers laboratoires de météorologie russes, les pompiers de Saint-Pétersbourg, le détroit de Bering, Léon Tolstoï, et Tango & Cash ? De près ou de loin, c'est António Manuel de Vieira, favori portugais du tsar Pierre le Grand.

 

La Somme et le reste : un regard sur la vie à 80 ans

Fernando Henrique Cardoso

Recueil d'entretiens / biographie

Pour son 80ème anniversaire, l’ex-président brésilien Fernando Henrique Cardoso (1995-2002) publie un recueil d’entretiens, portant sur son pays et sur la situation internationale. Il revient à cette occasion sur son passé d’universitaire sous la dictature, héraut de la social-démocratie et défenseur d’un Brésil acteur sur la scène mondiale. Il entrevoit en conclusion le mécontentement social qui secouera le Brésil quelques années plus tard, et plus précisément encore, les révolutions des printemps arabes, démontrant toute la justesse de son analyse des aspirations des peuples et de leurs manifestations politiques.

 

Ces  penseurs qui ont inventé le Brésil

Fernando Henrique Cardoso

Essai / Sociologie

 

Dans cette collection d’essais et de conférences, Fernando Henrique Cardoso évoque les penseurs qui ont forgé l’identité du Brésil, et l’ont aidé à prendre sa place sur la scène mondiale, parmi les pays développés. De l’esclavage au capitalisme, en passant par la colonisation et les premiers temps de l’industrialisation, quelle identité nationale pour le Brésil ? Joaquim Nabuco, Raymundo Faoro, Euclides da Cunha, et Sérgio Buarque de Holanda, entre autres géants de la littérature et de l’historiographie brésilienne, mettent leur plume au service de la découverte d’un Brésil méconnu.

 

 

Nations, Citoyens, Immigrés dans l'Espagne et l'Amérique espagnole du XVIIIème siècle

Tamar Herzog

Étude Historique

Dans ce livre, Tamar Herzog explore l'émergence d'un concept typiquement espagnol de communauté, en Espagne et en Amérique espagnole au XVIIIème siècle. Remettant en question le postulat selon lequel les communautés étaient le résultat naturel de facteurs communs tels que la langue et la religion, ou qu'elles étaient artificiellement imaginées, l'auteur réexamine les catégories modernes d'appartenance. Elle affirme que la différence entre Espagnols et étrangers a surgi lorsque les communautés locales ont commencé à faire la différence entre les immigrants qui étaient prêts à se plier à une certaine gamme de droits et de devoirs, et ceux qui ne l'étaient pas.

 

 

Joaquim Nabuco : les salons et les rues

Angela Alonso

Biographie Historique

 

Intellectuel, diplomate, journaliste, et homme politique brésilien, Joaquim Nabuco (1849-1910) fait partie de la « génération de 1870 » qui assiste à la désagrégation de l’ordre politique impérial. Personnage aux multiples facettes, il a grandi dans une plantation ; joué les dandys dans sa jeunesse ; et brillé en politique à l’âge adulte. Abolitionniste convaincu, Angela Alonso nous dit qu’il vivait « une ère de changements, qu’il exprimait en oscillant entre sa dévotion à la société aristocratique et son engagement en faveur de réformes modernistes, qui l’ont fatalement détruite ».

 

Idées en mouvement : la génération de 1870 dans la crise du Brésil-Empire

Angela Alonso

Histoire des Idées

 

Prix Prêmio cnpq/anpocs 2001, meilleure thèse de Doctorat en Sciences sociales. Angela Alonso aborde ici la contestation de l'ordre impérial, à la fin du XIXème siècle au Brésil, par la "génération de 1870". Ces hommes, qui vivaient une expérience commune d'hétérogénéité sociale et de marginalisation politique, se sont servis du nouveau répertoire politico-intellectuel et d'une réinterprétation de la tradition brésilienne pour exprimer leurs critiques vis-à-vis des institutions, des valeurs, et des manières d'agir du statu quo impérial. Dans cette nouvelle approche originale, deux mondes s'affrontent sur la question de la formation de l’identité brésilienne vis-à-vis de la métropole portugaise, l’abolition de l’esclavage, la fin de l’Empire, et l’avènement de la République.

 

La Ville et l'Empire : Rio de Janeiro au XVIIIe siècle

Maria Fernanda Bicalho

Étude Historique

 

Rio, un des joyaux les plus convoités des trésors coloniaux, est né et a grandi sous le signe de la peur, que sa situation géographique ne faisait qu’intensifier. Qu’elles soient espagnoles ou françaises, mais surtout françaises, les voiles à l’horizon pouvaient provoquer de véritables débandades vers le sertão, ou des tentatives précipitées de résistance et de négociation. Les « hommes bons » de Rio de Janeiro ont appris très tôt à négocier et à défendre leurs intérêts.

 

La Culture juridique européenne​

António Manuel Hespanha

Histoire du Droit

 

Ce livre nous donne une vue d’ensemble de l’évolution des imaginaires sur le Droit au cours du dernier millénaire, en tant qu’élément central de la culture européenne. De tout temps, la culture européenne a été construite sur le Droit, aussi différentes qu’aient pu être les manières de le concevoir. Ce recueil d’images que les juristes ont créées sur le monde et les hommes, des concepts et des manières de penser avec lesquels ils discutaient de questions, de formules, et de liturgies avec lesquelles ils célébraient le Droit constitue peut-être la plus importante contribution de la culture européenne à l’Histoire du monde.

 

Lucide Folie : Enfermée à l'asile pour un crime d'amour

Manuela Gonzaga

Enquête Historique

 

Au début des années 1920 au Portugal, Maria Adelaïde s’enfuit avec son chauffeur, de vingt ans son cadet.

Étoile rayonnante de la haute société lisboète, riche héritière, épouse dévouée, et mère adorée, elle a commis l’irréparable. C’est un scandale. Son puissant mari s’empresse alors de corrompre médecins, policiers, et juges pour étouffer entre les murs sinistres d’un asile toute rumeur d’adultère et de divorce.

En parvenant à triompher à une époque et dans un milieu où tous se dressaient contre elle, Maria Adelaïde nous donne une leçon de résilience et d’optimisme.

 

1964 : La dictature brésilienne et son legs

Collectif Universitaire sous la direction de J. Green et M. Schpun

Histoire et Idées

 

En 1964, les militaires prennent le pouvoir au Brésil, marquant le début de la vague de régimes autoritaires qui a balayé l’Amérique du Sud au cours de la décennie suivante : l’Argentine en 1966, la Bolivie en 1971, l’Uruguay et le Chili en 1973, et de nouveau l’Argentine en 1976.

En juin 2014, un demi-siècle plus tard, plusieurs des plus grands spécialistes brésiliens, nord-américains, et européens de la dictature militaire brésilienne se réunissent à Paris, lors d’un colloque organisé grâce au soutien de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et de l’université Brown (Providence, Rhode Island).

Cet ouvrage est le fruit de leurs débats. Il offre un large éventail d’analyses sur les origines du coup d’État militaire, la nature du nouveau régime, les différentes formes de résistance, et les problèmes de la justice transitionnelle.

 
 
Shogun Front.jpg

Shogun : Le Seigneur du Japon

João Paulo Oliveira e Costa

Roman Historique

Suite des aventures du Samouraï Noir : en 1590, l’empire japonais n’est toujours pas unifié. Le kampaku Hideyoshi dispute toujours le pouvoir suprême au grand daimyō Ieyasu. Dans le camp catholique, les jésuites continuent de propager la foi chrétienne au Japon, malgré un édit antichrétien et des persécutions terribles.

Dans ce contexte religieux et politique instable, les enfants de Pedro et Ana partent à la découverte du monde et nous entraînent à Macao, Jérusalem, Rome, et Lisbonne, en passant par le Mozambique. Carlos le samouraï noir, gagné à la cause du Japon et fervent chrétien, œuvre en coulisses pour la victoire de la vraie foi. La conversion d’un si grand pays peut-elle se jouer autour d’un tablier de Go ?

Voyage Front.jpg

Le Voyage pour Vocation

France, Brésil, Afrique : regards croisés

Fernanda Arêas Peixoto

Regards d'anthropologues, d'ethnologues, mais surtout d'écrivains voyageurs. Et de voyageurs écrivains. La France, le Brésil, et l'Afrique se mélangent dans l'oeil et le coeur de Roger Bastide, Gilberto Freyre, et Michel Leiris. La littérature est «un voyage taillé par le risque». Profession ou vocation ? Formation ou transformation ? La lumière est toujours accompagnée de son ombre.

 
Cov Front Amérindianités.jpg
 

Amérindianités et Savoirs

Propositions épistémologiques

Sous la direction de Michel Riaudel et André Magord

Le savoir universitaire est-il de même nature que le savoir d'un chamane ? En fait, tout discours occidental sur l'amérindianité impose ses propres épistémologies, et réciproquement. L'ambition de ce livre est d'explorer les conditions d'une connaissance mutuelle : explorer ces savoirs de l'autre, savoirs sur l'autre ; la manière dont chacun produit et valide des connaissances ; quelles sont leur efficacité sociale et politique, leurs champs d'application ? L'ouvrage croise regards français et amérindiens, américains, à partir d'expériences et de cultures diverses - avec une organisation où chaque contribution peut dialoguer avec les autres par-delà cloisonnements et chapitres. Un défi, où nos pensées sont mises à l'épreuve de la réflexivité, où elles sont invitées à "se déplacer", pour s'agrandir, élargir leur monde et notre rapport au monde.

La Dame au Kimono blanc

João Paulo Oliveira e Costa

Roman Historique

Troisième et dernier volet de la saga du Samouraï Noir. Retour au Japon. La toute-puissante famille Fonseca doit faire face à la disgrâce des chrétiens aux yeux du shogun. Tolérés, maltraités, et finalement persécutés et exilés, ils luttent pour leur vie et leur foi. Pedro et Ana tiennent bon à Nagasaki. Carlos et Giovanna fuient la hautaine Lisbonne pour l'accueillant Brésil, au moment où Giuseppe abandonne Rome pour aider les exilés du Japon. Dans sa lutte désespérée pour sauvegarder un monde qui s'effondre, qui est la mystérieuse alliée du Samouraï noir ?

9791097273224.jpeg
 
9791097273231-front.jpg

Mousson, contes de Goa

Vimala Devi

Contes

Douze ans après l’arrivée de Vasco de Gama en Inde, Goa est conquise par les portugais en 1510. Quatre siècles de présence portugaise ont créé la société coloniale goanaise, cosmopolite et complexe.

Amours impossibles, opposition des classes, rêves de la diaspora, pression sociale, conditions de vie des castes inférieures, vision de l’émigration, mariages arrangés, barrières religieuses… C’est la cohabitation et la confrontation constante de mondes qui ne se mélangent pas : hindous et chrétiens, tradition et modernité, privilégiés et travailleurs pauvres… À l’image des Goanais qui contemplent l’arrivée de la mousson, ce recueil nous raconte les souvenirs nostalgiques d’une terre « oubliée » à l’aube d’un changement majeur.

 
Turismo.jpeg

Literatura e Turismo literário

Memória e Diáspora

Colectivo universitário (org. Rita Baleiro)

Tourist Litterature:a investigação em literatura e turismo, nas suas diversas formas, persiste em manter um sentido crescente, quer porque se reconhecem as vantagens e a riqueza dos contributos deste tipo de investigação interdisciplinar e multidisciplinar, quer porque o turismo literário é um meio alternativo e lúdico para favorecer uma "nova" literacia, nomeadamente, para uma nova geração de turistas-leitores. É com base nesta convicção que surge a publicação de « literatura e turismo literário - Memória e diáspora », um volume pertinente para estudantes e investigadores, que reúne dez trabalhos de especialistas na área. Ensaios que foram organizados em função das duas grandes linhas de pesquisa nesta área: a que se centra no tema do turismo literário e a que analisa os textos de tourist literature.
Todos estes trabalhos foram inicialmente apresentados no Colóquio Internacional Patrimonialiser la mémoire diasporique, Cátedra Eduardo Lourenço, Universidade de Aix-Marselha (França, 11 e 13 de Maio de 2018). Textos em Português.

 

© Laure Collet Traductions

SUIVEZ-NOUS

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icon