
NOS AUTEURS

Stéphan Sanchez
Stéphan Sanchez, né le 9 juin 1988, est un écrivain et photographe français. Après avoir étudié les arts plastiques et l'histoire de l'art à la faculté des lettres d'Aix-en-Provence, il a travaillé dans plusieurs musées.
Soleil blanc, son premier roman, est sorti en 2013, son deuxième, La nuit, je me perds, en 2014, son troisième, Anatomie des vagues, en 2016, et son quatrième, Châteaux noirs, fin 2017. En 2020, il publie Album de famille et Deux enfances, Minou Drouet et moi.
En 2019, il reçoit le Prix spécial du jury (Grand Prix littéraire de Provence) pour l'écriture et la publication de ses livres.
Son roman Châteaux noirs est, quant à lui, primé au Salon du livre de Ceyreste dans la catégorie "Coup de cœur du jury". Il ressort cette année aux éditions Le Poisson Volant.
Il a exposé ses photographies à de nombreuses reprises (Aix-en-Provence, Avignon, Marseille...) et a remporté le concours photo organisé pour les 10 ans du Pavillon noir. Il collabore à deux reprises avec l'historien d'art Daniel Chol pour les ouvrages Parlez-moi d’Aix (2016) et Secrets et décors des hôtels particuliers aixois tome II (2020). En parallèle à son activité d’auteur, il est libraire.
Soleil blanc paraîtra à nouveau en 2023.

Amandine Simoni
Photo: Jules Gaillard
Amandine Simoni est née à Marseille.
Après une formation de comédienne et musicienne, elle suit des études de langues étrangères qui la mènent à passer plusieurs années au Brésil.
Elle vit aujourd’hui en Europe.
Le retour à Itacoal est son premier roman.
_JPG.jpg)
Raphaël Watbled
Écrivain et illustrateur né en 1983, Raphaël Watbled a publié Quinconce avec Silvin Lupati, ainsi que le roman 5, rue Annonerie Vieille (arHsens édiTions) et le récit Sans plus retenir (éditions Favre). Il est l’auteur de la saga érotico-policière en cours Journal d’un sans-mémoire.
Portrait magistral de l'Aix-en-Provence du débuts des années 2000, L'Agapanthe est l'histoire aussi douloureuse que poétique d'une épiphanie, d'un éveil à l'homosexualité.
C'est son premier roman aux éditions Le Poisson Volant, qui ouvre franchement notre ligne éditoriale LGBT.

Maria Fernanda Bicalho
Professeure associée au Département d’Histoire de l’Universidade federal Fluminense, Maria Fernanda Bicalho est également professeure invitée à l’Université de Provence, et en 2014, à l’EHESS de Paris. Elle est également professeure associée dans le programme de Doctorat en patrimoines d’influence portugaise, du Centre des Études sociales de l’Université de Coimbra.
Maria Fernanda Bicalho fait partie de nombreux réseaux de recherche brésiliens et internationaux. Elle a dirigé et dirige toujours des thèses et des mémoires en Histoire du Brésil colonial, Histoire moderne, et Histoire de la Péninsule ibérique.

Rémi de Gaulle
Après une carrière d'avocat au barreau d'Aix-en-Provence, ponctuée de diverses
responsabilités professionnelles, notamment au plan national, et d'une expérience de
plusieurs années en Chine, Rémi de Gaulle s'est retiré dans "sa campagne" de Puyricard où il cultive tout à la fois son jardin et l'art d'être grand-père.
Féru de littérature, "donneur de voix" pour la bibliothèque sonore du pays d'Aix, il
consacre, depuis qu'il a pris sa retraite, une partie de son temps à l'écriture.
Il est l'auteur d'un récit original intitulé "De Gaulle comme de Gaulle ?", paru chez Plon en 2018, traitant de l'influence que peut avoir un nom célèbre sur la vie d'un homme
ordinaire.
Mort de peine est sa première œuvre de fiction publiée à ce jour.

Manuela Gonzaga
Crédit photo Frederico Teles
Écrivain, historienne, et journaliste pendant une grande partie de sa vie, Manuela Gonzaga nous surprend par la maestria et l’élégance de son écriture.
Chercheuse associée au Centre d’Histoire d’Outre-Mer (CHAM), de l’Universidade Nova de Lisbonne, elle est à l’aise dans tous les styles. Après un premier succès dans le roman avec « Meu Único, Grande Amor, Casei-me », elle s’est essayée à la biographie historique avec « Isabelle de Portugal, l’Impératrice », et à l’autobiographie romancée avec « Mozambique : pour que ma mère se souvienne ». Plus récemment, elle est revenue, avec plaisir et un talent toujours intact, au roman avec « Shéhérazade : la dernière nuit ».
Succès fulgurant dans ses versions portugaise et française Isabelle de Portugal, l’Impératrice retrace la vie de cette infante de Portugal devenue reine de Castille et impératrice consort du saint-empire romain germanique. L’épouse de Charles Quint devait sortir de l’ombre de ce géant de l’Histoire, c’est chose faite, grâce à Manuela Gonzaga.
Mozambique : pour que ma mère se souvienne, c’est l’histoire d’un livre qui ne devait pas être publié. Lorsque Manuela Gonzaga commence sa rédaction, elle n’a qu’un seul souhait : sauver une extraordinaire histoire d’amour pour l’Afrique et les Mozambique des affres de la maladie d’Alzheimer qui menacent la mémoire de sa mère. Avec la joie et la spontanéité de l’adolescente qu’elle était en arrivant là-bas, elle nous fait découvrir ce monde perdu, merveilleux, et violent, qu’était l’Empire colonial portugais.
Pour Lucide folie: l'enfer patriarcal du Portugal de la Belle-Epoque, elle reprend sa plume de journaliste pour défendre bec et ongles Maria Adélaïde, héritière spoliée d'avoir trop voulu aimer.
Et Jardins secrets de Lisbonne est son cinquième roman publié chez Le Poisson Volant. Petit bijou de littérature et de journalisme, il mêle savamment Histoire et ésotérisme dans les rues enchanteresses de Lisbonne.

Anaté Merger
Anaté Merger est diplômée en Journalisme et titulaire d’un Master en Communication internationale de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, France.
Elle a travaillé pendant dix-sept ans en tant que journaliste pour différentes chaînes (dont sept ans à Globo-DF), et pour des journaux brésiliens, jusqu’à son installation en Provence, en 2004, où elle a changé de vie.
Franco-brésilienne, mariée et mère de deux enfants, elle est fascinée par les légendes et l’Histoire. Anaté Merger travaille désormais dans le tourisme (www.naprovence.com). Écrivaine, elle se passionne pour la capacité des mots à nous faire rêver.
Un Printemps en Provence et son premier roman publié en France.

João Paulo Oliveira e Costa
João Paulo Oliveira e Costa est docteur en Histoire et professeur titulaire à la Faculté de Sciences sociales et humaines de l’Universidade Nova de Lisbonne. En parallèle, il est également directeur du Centre d’Histoire d’Outre-Mer (CHAM). Passionné par les grandes Découvertes portugaises, il s’est lancé avec succès dans la fiction historique avec la trilogie « Les Dagues de l’Empire » : L’Empire des Moineaux (2008) ; Au Fil du Temps (2011) ; et Le Chevalier d’Olivença (2012). Avec les grandes Découvertes portugaises pour toiles de fond, ces trois romans sont des best-sellers au Portugal.
Cet amoureux de Lisbonne est également l’auteur de deux biographies historiques : L'Infant Dom Henri, Prince Navigateur (2017) et Dom Manuel I, un prince de la Renaissance » (2017), parues en exclusivité chez Le Poisson Volant.
Chercheur insatiable, qui semble marcher dans les pas des aventuriers du XVe siècle, il concentre désormais son attention sur le Japon, au sujet duquel il donnera bientôt des cours au Musée de l’Orient, à Lisbonne. Sa série japonaise "Le Sanouraï noir" est déjà un succès : Le Samouraï noir (2017), Shogun, le seigneur du Japon (2019) et La Dame au Kimono blanc (2019)
Récemment, l'empereur du Japon a décoré João Paulo Oliveira e Costa de l'Ordre du Soleil Levant, Rayons d'or en sautoir, en reconnaissance de son travail pour la diffusion de la culture japonaise.
João Paulo Oliveira e Costa est membre de notre comité de lecture pour la collection "Chaire Eduardo Lourenço".

Fernando Henrique Cardoso
Ancien président du Brésil (1995-2002)
Crédit photo Arquivo iFHC
Président de la République fédérative du Brésil lors de deux mandats consécutifs (1995-2002), Fernando Henrique Cardoso est désormais le président de la Fundação Instituto Fernando Henrique Cardoso (FiFHC, à São Paulo) et président honorifique du Bureau national du Parti de la Sociale-Démocratie Brésil (PSDB). Il préside également la Commission mondiale sur la Politique des drogues, et il est un des douze membres des Elders, groupe indépendant de leaders mondiaux qui travaillent ensemble pour la paix et les droits de l’Homme, créé en 2007 par Nelson Mandela.
Récipiendaire de nombreuses décorations et distingué par de nombreux hommages, il a reçu le 10/07/12 le Prix John W. Kluge pour son étude de l’humanité, octroyé par le Centre John W. Kluge de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.
Son dernier livre, Ces penseurs qui ont inventé le Brésil est sorti en juin 2016 chez Le Poisson Volant.

Angela Alonso
Professeure titulaire au Département de Sociologie de l’Université de São Paulo, présidente du Cebrap (Centre brésilien d’analyse et de planification), et chercheuse du CNPq PQ-1D. Elle est docteur en Sociologie à l’Université de São Paulo (2000), en post-doc à l’Université de Yale (2010) : en 2009, elle a même reçu le John S. Guggenheim Foundation Award.
Elle est membre des comités universitaires de l’ANPOCS (2015-2016) et de la Biblioteca Brasiliana Mindlin-USP. Ses recherches et ses publications se concentrent sur les relations entre la culture et l’action politique, et les mouvements politiques et intellectuels.

José Milhazes
José Milhazes est un historien et journaliste portugais. en 1977, il part en Union soviétique pour faire l'expérience du communisme. À partir de 1983, il traduit du russe en portugais des œuvres littéraires et politiques. Très engagé dans les relations entre ses deux pays, il est l'un des plus éminents correspondants en Russie de la télévision portugaise.
En 2013, il a été fait Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République portugaise.
António de Vieira, l'incroyable histoire du favori juif portugais de Pierre le Grand est son premier ouvrage publié chez Le Poisson Volant.

António Manuel Hespanha
António Manuel Botelho Hespanha est un historien et juriste portugais. Diplômé en Droit (Sciences historico-juridiques) et Docteur en Histoire et Politique institutionnelle européenne, il mène de front les deux carrières d’universitaire et de chercheur.
Jouissant d’une grande renommée internationale, il est considéré comme l’un des grands acteurs du renouveau de l’Histoire institutionnelle et politique des pays ibériques et de leurs colonies.
À sa dense bibliographie, il faut ajouter des collaborations dans des journaux et magazines spécialisés, portugais et étrangers, et de nombreuses traductions et adaptations d’œuvres de référence dans le domaine de l’Histoire du Droit.
Œuvre incontournable, sa Culture juridique européenne : synthèse d’un millénaire dresse un panorama exhaustif de notre environnement juridique, de Justinien à la Constitution européenne.
António Manuel Hespanha nous a quittés le 1er juillet 2019. Outre son travail exceptionnel, il nous laisse le souvenir d'un homme passionné et passionnant qui nous a honorés de sa confiance. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Fernanda Arêas Peixoto
Fernanda Arêas Peixoto est professeure du Département d'Anthropologie de l'Université de São Paulo (USP), chercheuse du CNPq (Ministère des Sciences et Technologie), et coordinatrice du groupe de recherches USP/ CNPq, Coletivo Asa. Artes, saberes, antropologia (http://www.coletivoasa.dreamhosters.com).
Ses recherches portent sur l'histoire et la théorie de l'Anthropologie, les relations intellectuelles France-Brésil, les rapports entre anthropologie et littérature, ainsi que sur l'imaginaire et la culture urbaine.
Auteur de Diálogos brasileiros: uma análise da obra de Roger Bastide (2000) et co-organisatrice, entre autres, de Gilberto Freyre em quatro tempos (2003), Antropologias, histórias, experiências (2004), Os estrangeiros e a construção das cidades (2011) et Las ciudades sudamericanas como arenas culturales (2016).
Éditrice responsable de l'Enciclopédia de Antropologia (http://ea.fflch.usp.br) et membre du comité scientifique de Bérose - Encyclopédie en ligne sur l'histoire de l'anthropologie et de ses savoirs ethnographiques (www.berose.fr). Professeure invitée au IHEAL- Paris 3 (2010) et à L'Université de la República, Montevideo (2017).
Le Voyage pour Vocation est son premier ouvrage paru aux éditions Le Poisson Volant.

Vimala Devi
Écrivaine, poète, et traductrice polyglotte, Teresa da Piedade de Baptista Almeida, connue sous le pseudonyme hindou Vimala Devi, est née en 1932 à Goa (Inde) alors sous domination portugaise.
Elle y travaille pour différents journaux avant de partir en 1958 au Brésil dans le but de faire connaître la culture indo-portugaise. Elle part ensuite en Europe, à Lisbonne, Paris, et Londres, où elle travaille comme critique d’art pour la BBC. Elle finit par s’installer à Barcelone en 1973, où elle réside actuellement.
La poésie représente une grande partie de sa production littéraire, que ce soit en portugais, espagnol, catalan, ou espéranto. Elle a seulement publié deux œuvres de prose : des recueils de contes.
Premier opus de la nouvelle Collection Eduardo Lourenço, Mousson, contes de Goa est son premier ouvrage paru aux éditions Le Poisson Volant.

Isabelle Chibatte
Née à Aix-en-Provence, Isabelle Chibatte est professeur de lettres au Lycée International de Luynes (13). Passionnée d’art et de littérature, Isabelle Chibatte entend donner la voix, une voix littéraire, à toutes les femmes maltraitées psychologiquement et physiquement au sein du couple, et qui sont réduites au silence. Parce qu’elles sont toutes des Betty Boom, ce livre leur est dédié, mais il est aussi un appel à l’insoumission et à la liberté. Rejoignez le mouvement : #BettyBoom #BB

Laura de Mello e Souza
Laura de Mello e Souza est une historienne, professeure d’université brésilienne.
Fille du critique littéraire Antonio Cândido, elle a toujours été en contact avec le milieu universitaire. Elle est l’auteure d’études pionnières dans les domaines de l’histoire socioculturelle et politico-culturelle. Son œuvre Les Déclassés de l’or en est un exemple parfait.
Elle a été professeure d’Histoire moderne à l’Université de São Paulo (1983-2014), et elle est actuellement professeure titulaire en Histoire du Brésil à l’Université Paris-Sorbonne.
Elle est considérée comme l’une des principales historiennes du Brésil.
Parution prévue décembre 2020.

Joana Pinheiro de Almeida
Joana Pinheiro de Almeida est docteure en Histoire moderne à la Faculté de Lettres de l'Université de Lisbonne. Elle se consacre à l'étude de la cour et de la Maison royale portugaise. Elle a co-écrit les livres Amantes dos Reis de Portugal, Amantes dos Reis de França, A Vida Privada dos Bragança, et Duquesas e Marquesas de Portugal.
Catherine de Bragance, Infante du Portugal et reine d'Angleterre est son premier ouvrage publié aux éditions Le Poisson Volant.

Sébastien Rozeaux
Sébastien Rozeaux enseigne l’histoire à l’université à Toulouse. Passé outre est son troisième roman, après Le Barbu céleste (2014) et La garde républicaine (2017). Chez Le Poisson Volant est paru en 2019 Préhistoire de la lusophonie, les relations culturelles luso-brésiliennes au XIXe siècle.
Passé outre est son premier roman chez Le Poisson Volant. Son excellent Préhistoire de la lusophonie, les relations culturelles luso-brésiliennes au XIXe siècle est paru en 2019.

Luís Filipe F. R. Thomaz
En quelques mots… Luís Filipe Thomaz est l’un des historiens les plus reconnus et prolifiques de son temps. Né au Portugal en 1942, il se forme rapidement en histoire à l’Université de Lisbonne et se spécialise dans l’expansion maritime portugaise en Orient au XVIe et XVIIe siècle. Polyglotte, il parle notamment l’anglais, le castillan, le français, le grec moderne, l’italien, le malais et le tétum. Il est l’auteur de sept livres et plus d’une centaine d’articles qui ont influencé les historiens du monde entier. Pour son attachement à la libre-circulation des hommes et des idées, il a déjà gagné le prix Pen Clube Portugal de Ensaio en 2019, attribué par d’étroits collaborateurs de l’ONU et de nombreuses organisations internationales.

Aline dell'Orto
Aline dell’Orto est docteure en histoire, spécialiste des dessins de presse du XIXe siècle brésilien. Elle a soutenu en 2020 la thèse qui est à l’origine de ce livre en cotutelle entre l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et la Pontifícia Universidade Católica de Rio de Janeiro.
être caricaturiste est son premier ouvrage publié chez Le Poisson Volant

Jonuel Gonçalves
Jonuel Gonçalves voit sa vie comme un match de foot qui se déroule sur plusieurs années : une première mi-temps africaine, pendant laquelle il a participé à la lutte pour l’indépendance et les droits humains en Angola ; une deuxième mi-temps, en cours au Brésil, où il a fait son doctorat et d’où il est aujourd’hui citoyen. À la mi-temps et pendant les arrêts de jeu il a été étudiant à Dakar, à Paris (EHESS), à Cape Town (Afrique du Sud) et a écrit six livres de recherche socio-économique et quatre romans, publiés en Angola, au Brésil et au Portugal. La guerre économique est son sujet de recherche actuel.